Imprimer

Mission

Edifié par le passé - Préservé dans le présent - Sauvegardé pour le futur

Huberhaus VS avant et après rénovation

Contexte

Les nombreux bâtiments historiques que compte la Suisse attestent d'un passé mouvementé. Memoires de leur temps, ils nous transportent dans l'histoire et contribuent à sa Transmission aux générations futures. Sur un territoire restreint se côtoient les monuments les plus divers: fermes traditionelles, maisons bourgeoises, témoins de l'industrialisation et de l'avènement du tourisme ou magnifiques exemples de l'architecture moderne. Ces bâtiments historiques sont des héritages de notre passé mouvementé, ainsi que des composantes essentielles de nos localités et de nos paysages. Or, ils sont souvent détruits parce qu'ils ne correspondent plus aux exigences actuelles d'utilisation. La fondation Vacances au coeur du Patrimoine s'est donné pour but de préserver sur l'ensemble du pays la substance construite de valeur. Elle contribue ainsi fortement à la préservation des paysages culturels et des sites construits. Avec cette particularité: les maisons soigneusement restaurées sont louées comme logements de vacances à des Prix raisonnables. Elles retrouvent donc une utilité pour le public. Beaucoup d'entre elles se situent dans des régions reculées. En sauvant des maisons, Vacances au coeur du Patrimoine favorise également un tourisme durable et crée de la plus-value à Long termedans des régions souvent menacées par l'exode de leur habitants. En plus de la conservation, la transmission et la sensibilisation sont au coeur de cette démarche qui fait vivre le patrimoine bâti.

 

Objectifs

La Fondation Vacances au coeur du Patrimoine a pour objectif de reprendre des bâtiments historiques menacés, de les rénover et de les louer comme logements de vacances. De cette façon, elle joue le rôle de médiateur du patrimoine bâti. Le modèle présente divers avantages:

  • La fondation peut conserver en grande partie l'état originel de l'ouvrage et lui redonner vie. Elle met les logements de vacances aux Standards actuels en préservant une certaine simplicité, par exemple en ce qui concerne le chauffage ou la hauteur des plafonds.
  • Les produits des Locations permettent de couvrir les frais réguliers d'entretien.
  • La Location de ces logements offre plus qu'une simple possibilitéd'hébergement, elle propose des vacances mémorables, hors des sentiers battus. Séjourner dans un bâtiment historique, c'est vivre le patimoine à fleur de peau, être en lien Avec l'histoire et les traditions locales et régionales. Cette expérience particulière renforce la sensibilisation au patrimoine construit.

Apportez-nous votre soutien

 

Aidez-nous à donner un avenir à ces témoins du patrimoine bâti.

 

> faire un don

Patrimoine suisse

 

La fondation Vacances au cœur du patrimoine était créée en 2005 par Patrimoine suisse.

 

> Patrimoine suisse