Imprimer

Histoire

2016

Actuel: Avec la Haus Tannen à Morschach SZ, la Taunerhaus à Vinelz BE et une ferme jurassienne typique à Souboz BE - le premier objet en Suisse romande - trois transformations seront prévues en 2016/2017.

Après avoir loué la Gon Hüs à Niederwald VS durant sept ans dans le cadre de Vacances au cœur du Patrimoine, la famille propriétaire l'a reprise dès janvier 2015 pour son propre usage.

Domaine des Tourelles © Lucas Vuitel
Domaine des Tourelles, la Chaux-de-Fonds 2016
Altes Pächterhaus, Heiligkreuz (LU) 2016
Altes Pächterhaus, Heiligkreuz (LU) 2016

2015

Dès le mois de janvier, un séjour dans la Schindelhaus d'Oberterzen (SG) offre à des vacanciers la possibilité de découvrir comment faire rimer confort moderne Avec préservation du patrimoine bâti. A partir du mois de mars, la Cäsa Picenoni Cief acceuille des touristes d'ici et d'ailleurs à Bondo (GR), village du val de Bregaglia qui vient de recevoir le Prix Wakker. Un partenariat de coopération conclu Avec e-domizil, spécialiste de la Location vacances, permet à la fondation de disposer d'un système moderne de réservation fonctionnel dès le printemps.

Deux objets de Vacances au coeur du Patrimoine sont distingués à l' Occasion du "Constructive Alps 2015" le 30 octobre. Le deuxième prix est attribué à la Türalihus, à Valendas (GR), dont la rénovation et la nouvelle vocation ont contribué à redynamiser le centre du village. Quant à la Bewalder-Gitsch Hüs à Gregniols (VS), elle atteint le cercle des 32 finalistes sélectionnés.

 

 

Gästewohnung Neubühl Zürich, 2015
Cäsa Picenoni Cief Bondo, 2015

2014

Magnifique exemple de maison engadinoise du XIVe siècle dont l'authenticité a pu être préservée, la Chesa Sulai, située au coeur du village de S-chanf (GR), complète dès le mois de janvier l'offre de locations. Les travaux de rénovation de la Stüssihofstatt, à Unterschächen (UR), une maison en bois de deux étages datant de 1450, se terminent en juin. Le chalet Ofenhausstöckli, de Zimmerwald (BE), et la Belwalder-Gitsch Hüs, à Grengiols (VS), peuvent acceuillir des vacanciers dès le mois de septembre. La Türalihus, de Valendas (GR), qui reçoit le lièvre de bronze 2014décerné par la Revue Hochparterre, est inaugurée en septembre. En octobre, un ancien grenier à blé (Spycher), situé à Niederwald (VS), est intégré au catalogue de locations.

Schindelhaus Oberterzen, 2015
Stüssihofstatt Unterschächen, 2014

2013

Dès le mois de juillet, la Bödeli-Huus, située àBönigen, près d'Interlaken (BE), est mise en location. Cette ferme traditionnelle datant du XVIIIe siècle est un xemple de construction polyvalente typique de la région. Le catalogue de Locations s'étoffe dès le mois de novembre de la Chatzerüti Hof, située dans un hameau proche d'Hefenhofen (TG). La fondation enregistre pour a première fois plus de 10 000 nuitées en un an.

Türalihus Valendas, 2014
Belwalder-Gitsch Hüs Grengiols, 2014

2012

La Weisse Villa de Mitlödi (GL), témoin exceptionnel de l'industrie textile jadis florissante dans le canton de Glaris, est mise en location par la fondation Vacances au coeur du patrimoine dès le début de l'année (elle figurera dans son catalogue jusqu'à la fin de l'année 2014). Au service depatrimoine suisse depuis longues années, Monika Suter part pour relever un nouveau défi; Kerstin Camenisch reprend au mois de mars la direction de la fondation de Patrimoine suisse, et Regula Murbach continue d'assumer la responsabilité de l'administration.

Ofenhausstöckli Zimmerwald, 2014
Chesa-Sulai S-chanf, 2014

2011

Dès le mois de février, la Untere Turrahus, dans le Safiental (GR), une maison Walser d'un cachet particulier, est ouverte à la location. En juillet, trois Appartements dans les maisons de pêcheurs de Romanshorn (TG) viennent enrichir l'offre. Une excellente solution est ainsi trouvée pour ces maisons logtemps inoccupées. L'ouverture de la Maison de la Kreuzgasse, à Boltigen (BE), marque un temps fort. Cette petite ferm du XVIe siècle, typique de la région, a été rénovée en collaboration Avec le Service de la conservation du patrimoine.

Spycher, Niederwald, 2014
Bödeli-Huus Bönigen, 2013

2010

La fondation Vacances au coeur du patrimoine propose déja douze logements de vacances dans dix masons historiques. Le catalogue s'enrichit avec l'ajout du premier objet tessinois: la Casa Döbeli, située à Russo (TI). Fait remarquable, Vacances au coeur du patrimoine est nominée au Milestone 2010. Ce prix placé sous l'égide de la Fédération suisse du tourisme est décerné chaque année par htr-Hotelrevue et Hôellerie suisse, avec le soutien du SECO. Il distingue des prestations exptionelles dans le cadre de l'innovation touristique en Suisse.

Chatzerüti Hefenhofen, 2014
Weisse Villa Mitlödi, 2012-2014

2009

L'offre de Locations s'enrichit de plusieurs objets: une maion en pierre, à Brusio (GR), entièement rénovée en collaboration avec la conservation du patrimoine, une grange réaffectée à Beatenberg (BE) et la Blumenhalde, dans le village d'Uerikon (ZH), une maison à colombages du XVIIe siècle appartenant à la Ritterhaus-Vereinigung d'Uerikon. Dès le mois d'octobre, deux autres logements de vacances sont mis en locatio dans une maison engadinois à Scuol (GR) et à partir du mois de décembre, deux autre objets à Niederwals (VS).

Unteres Turrahus Safiental, 2011
Fischerhäuser Romanshorn, 2011

2008

[Translate to Français:] Die ersten beiden Häuser stehen für die Vermietung bereit: Das Huberhaus in Bellwald stand während rund 70 Jahren leer und wurde von der Stiftung Ferien im Baudenkmal in eigener Regie instand gestellt. Das Nüw Hus im Safiental GR wurde von der Stiftung Walserhaus Safiental gekauft, sorgfältig renoviert und wird nun über die Stiftung Ferien im Baudenkmal vermietet. Im Dezember kanndas dritte Objekt in die Angebotspalette aufgenommen werden. Dank der Initiative einer Privatperson wird das Gon Hüs in Niederwald VS aus dem Jahre 1558 nun wieder bewohnt, nachdem es 200 Jahre lang teilweise leer stand und sich in kritischem Zustand befand.

Haus auf der Kreuzgasse Boltigen, 2011
Casa Döbeli Russo, 2010

2007

Les recettes de la vente de l'Ecu d'or en faveur de Vacances au coeur du patrimoine permettent de contribuer à la rénovation de quatre maisons historiques: la Huberhaus, à Bellwald (VS), la Türalihus à VAlenas (GR), la ferme des Mollards-des-Aubert surplombant le village de Brasss (VD) et la Casa Döbeli, à Russo (TI). Désormais, la fondation Vacances au Coeur du patrimoine donne sur son site web, des informations sur les bâtiments en rénovation. Patrimoine suisse met en place un secrétariat spécifique pour la fondation (direction: Monika Suter, Administration: Regula Murbach.

Steinhaus Brusio, 2009
Scheune Beatenberg, 2009

2006

La fondation Vacances au Coeur du patrimoine travaille activement à la préparation de premières offres de Location. Le premier objet dont la fondation fait l'acquisition est la Huberhaus, à Bellwald, dans la vallée de Conches (VS). D'importants travaux de rénovation sont nécessaires pour que cette construction du XVIe siècle, en bois, typique de l'architecture alpine, puisse être louée. Autre exemple: la Türalihus, à Valendas (GR), dont les Premiers projets de rénovation sont esquissés grâce au soutien de la section des Grisons et dont l'achat est mis en perspective. Le 4 octobre, l'ensemble du Conseil des Etats Visite la commune de Valendas et reçoit des informations sur le projet de Vacances au coeur du patrimoine.

Blumenhalde Uerikon, 2009
Blumenhalde Uerikon, 2009

2005

En créant le 25 novembre la fondation Vacances au Coeur du patrimoine pour clore en beauté l'anée du 100e anniversaire, Patrimoine suisse Lance un projet prometteur axé sur la conservation de notre patrimoine bâti. La fondation est juridiquement indépendante de Patrimoine suisse, mais travaille en étroite collabration avec celle-ci. Les premieres membres du Conseil de fondation sont: Severin Lenel (président), Caspar Hürlimann (vice-président) et Eric Kempf (jusqu'en 2007). Ensuite, Ruth Gisi, Rafael Matos-Wasem et Andreas J. Cueni rejoignent le Conseil de fonation.

Engadinerhaus Scuol, 2009
Blumenhalde, Uerikon, 2009

2004

L'édition 2/2014 de la revue Heimatschutz/Patrimoine présente le projet Vacances au coeur du patrimoine comme un projet concret pour la célébration, l'année suivante du 100e anniversaire de Patrimoine uisse. Une aide financière allouée pour l'encouragement de l'innovation touristique (Innotour) permet de progresser et de pour les premiers jalons du projet.

Stallscheune Niederwald, 2009
Engadinerhaus Scuol, 2009

2003

Un examen des aspects Financiers, mais surtout des débouchés commerciaux, aété effectué. Plusieurs avis émanant des milieux spécialisés ontconfirmé l'existence d'un créneau à exploiter, encourageant ansi les perspectives esquissées. A la fin e l'année, le Comité central de Patrimoine suisse a adopté un concept de base en vue de la réalisation du projet. Il convenait alors d'élaborer un plan de finanementet de lancer une campagne d sensibilisation du public.

Nüw Hus Safiental, 2008
Gon Hüs Niederwald, 2008-2016

2002

Lors d'un colloque de Patrimoine suisse qui s'est tenu à Kandersteg, Caspar Hürlimann (président de 1995 à 2005), Phillip Maurer (secrétaire général de 1999 à 2007) et Monika Suter, de l'équipe du secrétariat de Patrimoine suisse, présentent officiellement le projet de création d'une fondation sur le modèle du Landmark Trust britannique. Auparavant, Caspar Hürlimann avait esquissé cette pespective lors de l'Assemblée des déléguès de 1995.

Huberhaus Bellwald, 2008
Huberhaus Bellwald, 2008